TROMBINOSCOPE |
Le grand come-back du trombinoscope d’entreprise
Souvent critiqué, le trombinoscope fait son grand retour dans les services de communication interne des entreprises. Mais pas uniquement. En effet, l’utilisation des photos d’un trombinoscope procure de nombreux avantages à la communication visuelle.
Malgré les mutations que l’on observe en entreprise, l’humain est une valeur fondamentale dans les entreprises. C’est dans ce contexte de revalorisation de l’humain que le trombinoscope acquiert sa fonction.
1 - Qu’est-ce qu’un trombinoscope d’entreprise ?
Le terme “trombinoscope” est utilisé pour désigner un fichier sur lequel il est possible de retrouver le visage de chacun des salariés d’une entreprise. Salariés tout d’abord, mais l’on peut également l’utiliser pour des étudiants d’une école ou encore de collaborateurs.
L’objectif étant de pouvoir poser un visage sur le nom d’une personne et sa fonction. En effet, quoi de plus frustrant que d’échanger avec quelqu’un par mail, ou mieux encore, de visu sans pouvoir se souvenir de son visage ou dans le second cas de son prénom ?
Vous l’aurez compris, le trombinoscope est un outil non-obligatoire, mais incontournable de la vie en entreprise. Mais comment en réaliser un pour votre lieu de travail ?
2 - Comment utiliser des photos de trombinoscope à bon escient ?
Exit les clichés impersonnels et froids, le trombinoscope d’entreprise actuel doit être original et refléter les valeurs de la firme. Et ce, tout simplement car les photographies utilisées dans le trombinoscope peuvent être affichées dans divers espaces et pour une pluralité d’interlocuteurs. On pense de suite aux organigrammes relatant la hiérarchie et la place de chacun au sein de l’entreprise.
Mais on peut également utiliser le trombinoscope comme visuel pour un site web. Pratique très parlante pour les éventuels clients ou prestataires, ces derniers vont identifier aisément les salariés de l’entreprise et donc les personnes avec qui ils seront probablement mis en contact. Réaliser des photos de trombinoscope assure de cette façon un lien de confiance rapide à mettre en oeuvre et empreint d’authenticité. Qui d’entre nous apprécie d’acheter sa baguette de pain chez un boulanger dont il ne connaît pas les traits du visage ? Personne.
Parce que connaître le portrait de la personne à qui l’on confie une mission est gage de qualité et de franchise de sa part.
Dans notre époque actuelle, il est incontournable de pouvoir travailler la communication interne ainsi que la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Premier vecteur de la communication visuelle, la photographie assure la vitrine de l’entreprise. PME, micro entreprise ou encore grande firme internationale, le trombinoscope valorise l’humain au travers de ces photos.
Côté style, un trombinoscope corporate ou encore des photos de groupes peuvent être prises par un photographe spécialisé. Il pourra vous apporter son expertise et des idées pour réaliser les clichés de votre trombinoscope.
Néanmoins, n’oublions pas que le trombinoscope a pour avantage principal d’utiliser les clichés de manière flexible : les portraits de salariés étant capturés à l’individuel.